Vous envisagez de construire une terrasse en bois pour augmenter votre espace de vie et obtenir un nouveau coin repas, détente ou un abri de jardin ?
Voici quelques conseils pour mener à bien votre projet de construction sans tracas.
1 - Effectuez les plans et le design de la terrasse.
Planifier et concevoir votre terrasse en bois avant de commencer la construction présente de nombreux avantages. Un plan clair et détaillé sert de guide pendant la construction, ce qui vous permet de gagner du temps et d’éviter les erreurs.
Vous pouvez tester différentes configurations et choisir l’option qui correspond le mieux à vos attentes tout en optimisant l’espace disponible.
Avec un plan détaillé de votre future terrasse bois, vous pouvez visualiser la forme, l’orientation et l’aménagement par la suite avec le mobilier.
2 - Établir son budget et choisir son bois.
Le budget
Avoir un budget clair permet de contrôler les dépenses et d’éviter les dépassements financiers. Cela aide à garder le projet de terrasse dans des limites financières acceptables et à éviter les surprises désagréables. Vous pouvez alors planifier précisément les matériaux et les finitions souhaités.
Les matériaux nécessaires à la fabrication d’une terrasse, ont un coût qui varie énormément en fonction du type de lames de bois choisi (bois exotique, bois traités, etc.), ou encore les vis et les supports. Prenez soin de prévoir une marge pour les imprévus !
Si vous faites appel à des professionnels, connaître votre budget vous permet de solliciter des devis plus précis et de choisir l’entreprise qui offre le meilleur rapport qualité-prix dans vos limites financières. Vous évitez alors de contracter des dettes.
Le bois
Grâce à la variété d’essences de bois disponibles, chaque terrasse bois peut être personnalisée pour répondre à vos préférences esthétiques et fonctionnelles.
Choisissez un bois qui correspond à toutes vos attentes en termes de durabilité, d’esthétisme et d’entretien.
Pour durer dans le temps, choisissez un bois qui résiste à l’humidité et aux champignons. En termes d’esthétisme, chaque type de bois a une couleur et un grain particulier. Vous trouverez du bois de couleur brun clair, rougeâtre ou brun. Pour l’entretien, les bois exotiques nécessitent moins d’entretien que les bois européens traités, une application d’huile avec un nettoyage annuel peut suffire contre un entretien plus fréquent pour les bois européens.
Nous vous conseillons de prendre en compte la longévité du bois par rapport à son coût initial. Un bois plus cher, mais plus durable peut être plus économique à long terme.
N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de bois ou à un vendeur spécialisé pour vous orienter vers l’essence la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. Et pour minimiser votre impact environnemental, privilégiez les bois provenant de forêts gérées durablement et certifiées PEFC ou FSC.
3 – Préparation du terrain et structure.
Une fois votre plan effectué, le budget fixé et le bois choisi, vous pouvez commencer à préparer le terrain pour accueillir la structure de la terrasse.
Commencez par délimiter la zone de la future terrasse avec des piquets, puis excaver le terrain en veillant à retirer les pierres et racines sur 30 cm de profondeur.
Pour obtenir ensuite la surface plane qui accueillera la structure, nivelez le sol avec un râteau ou une plaque vibrante si vous en avez une. Assurez-vous que le terrain présente une légère pente pour favoriser l’écoulement des eaux pluviales.
Une fois le sol préparé, il faut empêcher la végétation et les mauvaises herbes de pousser dans cette zone. Pour ce faire, découpez un film géotextile aux dimensions de la terrasse et fixez-le solidement à l’aide de piquets. Si vous optez pour une terrasse sur plots réglables, disposez un lit de sable ou de gravier concassé sur le film géotextile pour assurer une surface plane et drainante.
Place à la fondation de la terrasse en bois. Il est important de respecter les normes en vigueur dans votre région lorsque vous choisissez la structure de la terrasse. Vous pouvez construire une terrasse sur plots réglables ou des plots en béton avec un sol stable, pour un sol meuble, il est conseillé d’opter pour une dalle en béton ou lambourdes fixées sur des semelles en béton pour votre terrasse surélevée.
N’oubliez pas de demander les autorisations administratives nécessaires avant de commencer la construction de votre terrasse.
4 – La pose des lames et les finitions.
Installez la première lame de départ en la fixant aux lambourdes avec des vis inox. Assurez-vous qu’elle est bien parallèle au bord de la terrasse et qu’elle respecte le niveau. Il faut ensuite laisser un espace de dilatation (entre 5 et 10 mm) entre la lame et le mur pour laisser le bois bouger naturellement.
Pour les suivantes, utilisez une cale en bois pour maintenir un espace régulier entre chaque lame de terrasse bois. Découpez les angles, contours et les obstacles aux dimensions requises grâce à une scie adaptée et une découpe nette et précise.
Renseignez les têtes de vis avec des bouchons en bois ou en plastique pour une finition propre.
N’hésitez pas à solliciter l’aide d’une autre personne pour les manipulations des lames de terrasse les plus longues ou les plus lourdes.
5 – L’entretien du bois.
Une fois votre terrasse terminée, il faut l’entretenir. Appliquez un saturateur ou un vernis protecteur pour bois extérieur tous les 2 à 3 ans pour protéger le bois contre les intempéries, les UV et les moisissures. Vous conserverez alors la couleur naturelle du bois, gardez son aspect esthétique et vous prolongez sa durée de vie.
Nettoyez votre terrasse de temps en temps à l’eau claire et au savon doux pour éliminer la saleté, la poussière et les polluants avant qu’ils s’accumulent.
Enlevez régulièrement les feuilles mortes, les mousses et autres débris qui pourraient s’accumuler sur la terrasse et favoriser le développement des moisissures.
Privilégiez les produits de traitement écologiques à base de produits naturels pour préserver l’environnement.
En cas de doute sur l’entretien de votre terrasse, n’hésitez pas à consulter un professionnel.
6 – Les normes de sécurité.
La conception d’un plan et son aménagement extérieur permet de prendre en compte les normes de sécurité dès le départ, notamment en ce qui concerne les garde-corps, les escaliers et la structure de la terrasse.
Avant de commencer la construction, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les réglementations locales en vigueur concernant les terrasses en bois (permis de construire, déclaration de travaux…).
Les garde-corps doivent être conformes aux normes en vigueur en termes de hauteur, de solidité et de distance entre les barreaux.
La structure doit être solide et stable, capable de supporter les charges prévues sans risque de déformation ou de rupture.
Assurez-vous que les lames de terrasse ne présentent pas de défauts (fissures, nœuds mal placés) qui pourraient fragiliser la structure.
7 – Faites appel à Toucan Bois sur le Bassin d’Arcachon
En travaillant avec une entreprise spécialisée en terrasse bois, vous pouvez vous assurer que votre terrasse sera installée correctement et durera longtemps. De plus, vous aurez la tranquillité d’esprit de savoir que votre terrasse a été construite de manière sécuritaire et respectueuse de l’environnement en respectant vos plans soignés.
Notre expertise nous permet de vous conseiller sur le meilleur choix de bois pour vos lames de terrasse, en tenant compte de facteurs tels que le climat, le sol, l’exposition au soleil et vos préférences esthétiques.
Nous sommes une entreprise spécialisée en terrasse bois, qui vous garantira une installation de qualité. La construction d’une terrasse nécessite une planification minutieuse et une exécution précise pour garantir sa sécurité et sa durabilité.
Vous pouvez voir les photos de nos réalisations et nous contacter pour élaborer un devis.